Catégorie : vie quotidienne

Le mystère des mystères

Il y a trois mystères dans ce monde : la naissance et la décadence des civilisations, le camembert, et pourquoi les filles les plus jolies et les plus féminines se jettent dans les bras de **&^#! salauds. Je vais laisser le thème des civilisations et des jolies femmes pour les prochains articles pour parler du camembert.

Le camembert, qu'on ne doit pas confondre avec son grand cousin le brie, est un fromage "blanc" et à pâte molle, qu'on trouve typiquement empaqueté dans une boîte circulaire faite en bois . C'est aussi Français que la tour Eiffel et aussi Normand que la bataille de Hastings de 1066.

Un peu d'histoire, s'il vous plaît

Camembert est un village qu'on peut trouver en Normandie ; ses habitants ont paraît-il, inventé ce fromage pendant la révolution Française en 1791, et l'ont rendu célèbre dès que Napoléon eut l'occasion de le goûter. Comme dans toutes les découvertes, on se rend compte très vite que ledit fromage existait bien avant l'année 1791 et que l'attribution de la découverte à Marie Harel n'était qu'une heureuse série de coïncidences et de fausses interprétations. Néanmoins, le bicentenaire du camembert fut célébré en 1991.

Pour fabriquer un fromage, il faut 3 semaines entières de travail et suivre la méthode suivante :

- Chauffer 2.2 litres de lait de vaches normandes à un peu moins de 37°, mais jamais au - dessus, (à peu près la température du corps), à ponctuer avec des oh-la-la si vous dépassez cette température.
- ajouter de la préssure pour faire cailler le lait
- Le mettre dans une moule et laisser écouler
- saler et rajouter un peu de Penicillium camemberti
- laisser affiner à température douce.

Si vous obtenez un fromage blanc et velouté à l'extérieur, et doux et moelleux à l'intérieur, c'est gagné !!! Et prêt à être consommé. Les conoisseurs chercheront plutôt un spécimen qui soit plus "mûr". Selon les conditions, un camembert peut continuer à mûrir, ou à s'affiner si vous préférez, pendant deux ou trois semaines, durant laquelle l'odeur de l'ammoniaque se remarquera de plus en plus tandis que l'intérieur, crémeuse et doré, sera de plus en plus liquide. Eventuellement, même les fans les plus motivés du fromage devra céder à la défaite, face à une odeur qui n'est pas sans rappeler des vêtements de sports imprégnés de sueur, et qu'on aurait laissé reposer dans un environnement calme et fermé d'un sac en plastique pendant plus d'une semaine. …Zut alors !... Si votre fromage a atteint cette étape, il faudra l'enterrer au loin, dans un endroit inhabité, ou louer une navette spatiale, pour le bienfait de l'humanité.

En alternative, il faudra aussi goûter aussi à la boîte, qui fait partie de l'expérience "camembert" et prendre une baguette bien croustillante, avec un verre ou deux de St-Emilion. Par contre, la mélodie aux sons de l'accordéon et le béret français est optionnel. Et ce sera sans moi, plutôt mourir que d'avaler une portion supplémentaire de ce fromage maintenant, dont l'existence est contraire à toute loi de la logique…

 

Mi - Février 2003


Quelques éléments utilisés pour cet article :

3 camemberts et un brie.
Mon réfrigérateur, qui a été sacrifié, ayant oublié à l'intérieur quelques spécimens pendant une semaine.
Association Défense Respect et Intégrité de Camembert.
Une conversation avec Nico, mon cousin et voisin lointain.
Merci à l'émission Pilot Guide et à Miss Carla Bruni pour l'inspiration