WEBMASTERing

 

Questions&Réponses

 

L'interviewer : F
Heri : H
Une chambre d'étudiant sur le campus de l'INT, Mai 2003
Une partie des questions ont été remaniés et récrites, ou rajoutées par moi après pour que ça soit lisible et plus facile pour les lecteurs.
Attention, ce n'est pas un vrai interview, il ne faut pas en conclure des idées, après une relecture, j'ai remarqué que les réponses gagneraient vraiment à être retravaillées et être "filtrées". Mais si je le faisais, ce ne serait plus un interview mais un article.

 

F : On aimerait que tu te présentes
H : Bon, je suis malgache, je suis né à Tana, le 22 février 1980, ce qui me fait 23 ans cette année. J'ai une soeur et un frère qui sont en France en ce moment, sinon mes parent habitent à Muscate. (01 - 02 - 03) C'est la capitale du sultanat d'Oman. Et tu peux m'appeler Heri, ou Heriniaina si tu parles malagasy. Ou même Rakotomalala Volatantely Heriniaina.

F : je vais t'appeler Heri alors. tu fais quoi dans la vie ?
H : Je suis étudiant à l'INT. C'est une grande école d'ingénieurs qui est à Evry. L'école est spécialisé dans les télécommunications, comme tu le sais, et quand j'aurais fini, j'aurais un diplôme d'ingénieurs. C'est à 30 km au sud-est de Paris. Ca m'occupe de temps en temps.

F : Ca veut dire quoi " de temps en temps " ? C'est une critique ?
H : Personnellement, je trouve que c'est trop mal organisé, et que l'ambiance n'est pas terrible. On nous propose plein de cours incohérents, et au bout de six mois, tu as l'impression d'avoir rien appris. Les étudiants organisent des fêtes, des trucs culturels, mais on en a vite fait le tour.

F : Donc…
H : Ben, forcément, je zappe plein de choses. J'ai toujours la tête ailleurs quand je suis à l'INT. Même, franchement, ca me déstabilise, et je fais plein de trucs incohérents. Bon, c'est pas dramatique non plus, mais c'est dommage parce que je sais que j'aurais plus faire plein de choses pour l'INT.

F : ... Bon, si ça te met complètement mal à l'aise, tu devrais faire autre chose non ?
H : mais, arrête, j'ai toujours rêvé d'être ingénieur, style Leonardo da Vinci. Je m'y suis mal pris dès le début avec l'INT, j'y ai mis beaucoup d'espoir, alors que c'était pas la peine. Et puis ça me permet de faire plein d'autres choses à côté

F : Emoticons, par exemple ?
H : je ne sais pas pourquoi on me parle de ce site tout le temps, j'ai fais ça pendant quelques semaines, c'est tout. Après j'ai cassé la webcam, parce que j'ai voulu prendre une pose de ouf avec…c'était marrant…j'ai cassé une webcam de 150 euros pour une photo qui devait apparaître dans emoticons. je le continuerais peut-être, quand j'aurais des thunes pour m'acheter un appareil photo numérique.

F : ok.... tu veux qu'on parle d'Evry.depeches
H : voilà, voilà. Evry.depeches, franchement, y a des trucs puissants à l'intérieur.

F : Comment tu as eu l'idée de faire ce site ?
H : En fait, comme j'aime bien voyager, je passais du temps à lire des textes sur des voyages, style en Afrique ou en Asie. Par contre, ça m'énervait à chaque fois, parce que c'était style un occidental qui se prenait pour l'adulte au milieu d'un jardin d'enfants, style monsieur je sais tout, alors qu'il vient juste de débarquer. Je me suis dit que ce serait bien de faire la même chose mais pour la France, tu vois, et de jouer à leur propre jeu. Je ne sais pas si ça a été déjà fait, mais l'idée était franchement intéressante. Alors après, je ne savais pas sous quelle forme ça allait prendre. j'ai vu un site sous free.fr, c'est un français qui raconte sa vie à Tokyo. Bon, je ne vais pas vous dire non plus l'adresse, Jacques K. vous le dira. ça m'a donné la trame et le style de présentation du site.

F : pour moi, je trouve que c'est pas évident de visiter la France et d'écrire sur ça ensuite. Je ne sais pas comment tu peux trouver le temps de faire ce site.
H : bon, je me débrouille. C'est clair, y a plein de choses que j'aurais pu faire à droite et à gauche si je ne faisais pas ce site, comme par exemple me faire plein de thunes, faire beaucoup de sport, ou voir plein de filles, ou sortir tous les WE ou déconner et glander comme le fait mes copains. Les occasions sont nombreuses ici, il suffit de tendre la main et c'est bon. Mais evry.depeches, c'est devenu une passion, et je regrette rien. J'ai eu l'occasion de faire plein de trucs

F : tu sais, en te voyant comme ca, la première fois, je n'aurais jamais pensé que tu fais quelque chose de ce genre. D'ailleurs, j'ai trouvé le site avec le trombi de l'INT, un peu par hasard d'ailleurs
H : je sais. mais je suis pas du tout le style à ... me vanter ou à m'afficher. franchement, ceux qui me connaissent savent que j'ai un comportement mystérieux, (riant), même bizarre des fois. mais je suis aussi du style à organiser bien les choses dans ma tête et puis à parler ensuite. je connais une fille par exemple, quand tu parles avec elle, on a l'impression que parler lui permet de comprendre ou d'organiser les choses. Moi, c'est vraiment l'inverse. je ne sais pas qui a raison, mais je suis bien dans ma peau comme ca.

F : je voulais savoir comment tu as l'idée pour tes articles
H : c'est à dire?

F : ben, la matière pour chaque texte? genre comment tu fais pour trouver un sujet
H : tu t'informes, tu sors, tu discutes, tu fais surtout beaucoup de choses, tu te prends pour un explorateur, tu regardes le monde avec un œil neuf et plus ou moins innocent. c'est toujours très marrant …

F : Bon, on va passer à la question suivante. C'est quoi ta motivation personnelle et l'inspiration pour écrire ?
H : J'aime bien écrire, et ça me permet aussi de réfléchir sur ce vaste monde tout autour du toi, ça fait des souvenirs après. Même des fois, tu peux changer ta manière de penser

F : C'est quoi cette histoire ?
H : Ben, par exemple, tu passes une mauvaise journée, parce que rien n'a marché comme tu le voulais, et t'as l'impression que le monde entier est contre toi. Ou tu t'es fâché avec quelqu'un. Donc, j'écris un truc dessus, et ça me permet toujours de comprendre ce qui s'est passé, de prendre les choses avec philosophie ou de s'énerver encore plus, parce que je me rends compte que je peux vraiment pas accepter certaines choses. Genre, des fois, j'ai l'impression que ce site permet de construire mon caractère.

F : ok, ok. Au fait, tu relis tes articles ou pas ?
H : non, pas trop, pourquoi ?

F : il y a plein de fautes d'orthographes, des phrases pas finis, et j'ai du mal à comprendre quelques-unes de tes idées.
H : tu sais, je les écris rapidement, et je les mets en ligne et j'y pense plus. Je sais qu'il y en a quelques-unes qui sont pas terribles, mais on s'en sort pas si je perfectionnise tout. Euhhh…ça existe, perfectionniser ?

F : (riant) t'es nul en Français
H : (riant) ouais…je suis malgache quand même

F : tu me parles de Madagascar au fait ?
H : va sur google.fr, non, et tapes Madagascar

F : t'as pas un petit commentaire personnel ?
H : ecoutes, je suis parti de Madagascar quand j'avais 12 ans. Mon père a été affecté au Kenya, et je retournais seulement à Mada pour les vacances. A l'époque, je pensais déjà que c'était superpauvre et que c'était pas évident tous les jours. Ca fait partie des PMA, les pays les moins avancés, économiquement. C'est àcause des conneries de 1973 ; on aurait jamais du le laisser arriver au pouvoir, ce putain de socialiste de Didier Ratsiraka. En gros, tout est à faire là bas. Y a rien. On a même du mal pour avoir une agriculture auto-suffisante. Je sais qu'actuellement, y a plein de gens qui souffrent.

F : t'es pessimiste ?
H : en fait, je pense qu'on a encore toute l'histoire devant nous. Je te jure, les malgaches ont plein de ressources, on est super intelligents, (riant). Ca doit être l'histoire, je pense, le fait de partir de la Malaisie et être obligé de s'adapter sur un nouveau environnement, c'est pas n'importe qui qui peut le faire. Et puis, il faut pas être trop pessimiste, parce que je vais retourner là-bas et créer ma propre boîte. Si on est trop pessimiste, je ne sais même pas pourquoi j'irais la bas.

F : J'ai eu du mal à croire un de tes articles, tu le sais, ça ?
H : Il y a plein de trucs qui sont faux, en fait. Genre dans l'article 43, je présente la personnalité d'une fille, mais en fait elle est imaginaire, elle est la somme de 3 filles que je connais en fait. les trois défauts / qualités que j'ai présentés représentent chacune des trois filles. Voilà.

F : Mais c'est nul, ce que tu fais là, maintenant on peut croire que tout est faux alors…
H : Je vais te dire quelque chose : l'essentiel est de faire passer un message. Avec l'article 43, ca me permettait d'expliquer comment je trouve les filles en France. C'est comme dans un roman, l'auteur est dans un certain état d'esprit, et il veut expliquer à ces lecteurs pourquoi il sent les choses comme ça. Il choisit bien ses mots puis exagère des fois pour être sûr que le lecteur comprenne exactement ce qu'il veut raconter. Et puis, ne t'inquiètes pas, il y a quand même 9 articles sur 10 qui sont vrais à 100%.

F : (pause)
F : Mais tu pourrais faire un effort pour que ca soit plus authentique. Et puis je pense que ce sera plus intéressant pour moi, par exemple, d'interpréter un texte. Ce sera comme regarder un tableau ou un film, le lecteur prendra ca comme il le sent, selon sa personnalité.
H : C'est des conneries, tu vois. J'ai pas envie de laisser une telle liberté d'action à mes lecteurs. Je t'ai dit que le plus important, c'est qu'il comprenne ce que je dis.Et puis si j'écrivais tout ce que je pense, et exactement comment je le pense, on ne s'en sortirait jamais. Des fois, j'ai des opinions assez radicaux et intransigeants et très évolués, des trucs que je ne pourrais JAMAIS mettre sur un site comme evry depeches.

F : ok ok d'accord, pourquoi pas. Maintenant, on aimerait bien connaître ce que tu aimes bien dans la vie, genre le style de musique que tu écoutes, des films que tu aimes bien, un livre que tu aurais lu récemment.
H : pour la musique, j'écoute soit de la musique africaine, malgache ou du rap/hip-hop américain. Ca dépend du moment de la journée. Si je devais te donner le nom d'un chanteur, ce serait DMX, il est trop fort, il déchire tout. Tu écoutes ça, c'est comme une potion magique, tu peux manger du lion après (avec des grognements), t'as l'impression d'être trop puissant, c'est comme un chant de guerre (riant). Pour les films, comme j'aime bien les films où on "peut vivre" l'histoire avec le héros, ce serait Braveheart ou Gladiator. Je sais que dans Gladiator, c'est gore et y a plein de violence, des gars qui se font tuer. Mais je te jure que c'est terrible comme film. Tiens par exemple, une de mes copines, je sais qu'elle aime bien les films genre bien français et bien sentimentalistes, mais elle a vraiment adoré. Tu vois le personnage de Maximus, il est pas du tout romantique, il peut être une grosse brutasse, mais il est courageux, il ne laisse personne lui marcher dessus, il a toujours ce regard fier, il n'hésite pas à protéger sa famille, et en plus, il a le sens de la justice. Voilà. Je crois qu'elle m'a même dit qu'elle le trouvait terriblement sexy. (riant) En tout cas, moi, je tire mon chapeau à Maximus. Bon, je ne peux pas sauver la république, mais franchement, j'aurais bien aimé faire ce qu'il a fait.
pause
Essaie de le regarder si tu ne l'as pas vu. Et si c'est déjà fait, regardes le une nouvelle fois, et concentres-toi sur le personnage de Maximus et surtout PENSES à ce que j'ai dit.

F : C'est pareil pour Braveheart, non ?
H : ouais, c'est un des meilleurs. Au fait, j'aime bien Chat noir, Chat Blanc aussi, mais c'est pour autre chose.

F : et pour les bouquins ?
H : je suis en train de lire PAPILLON. C'est l'autobiographie d'un type qui a été condamné au bagne à Cayenne et qui essaie de s'évader tout le temps, genre des dizaines de fois, parce qu'il veut être libre et qu'il n'aime pas être emprisonné. Il est innocent en fait. J'aime bien, le gars s'est battu à fond pour s'évader, il s'est enfui de l'île du diable avec deux sacs remplis de noix de coco, comme ça, dans la mer direct, sans trop savoir si ca allait réussir. Il a toujours tenu tête et à la fin et il a réussi.

F : ok, c'est noté... Et sans indiscrétion, tu fais quoi l'année prochaine…
H : Je vais aller en Asie, à Singapour plus exactement. C'est pas encore sûr, mais je ferais tout pour y être admis.

F : et tu feras ?
H : un master of engineering. Je ferais de la recherche dans un laboratoire. Ahh, ca veut dire aussi que je n'aurais pas le temps de faire un singapore.report ou qqchose comme ca.

F : bonne chance pour tes études, alors. sinon, t'as un conseil ou une citation, une question pour finir cet interview ?
H : get a life !!! engagez - vous à 100% dans ce que vous faites !!!

 

_______________________________________________

Pour finir, tu peux commenter quelques réactions :

Un lecteur / une lectrice : L
Heri : H

L : Tu m'inspires
H : C'était l'effet escompté, que tu comprennes ce que j'ai vécu en passant par la France

L : C'est cool de comprendre la nature humaine aussi profondément, j'ai fait pareil mais je n'ai jamais allé aussi loin
H : Oui, c'est vrai, c'est cool. Tu devrais faire pareil, on regarde les choses sereinement et tranquillement après. Ce qui est même marrant des fois, j'ai l'impression de connaître les gens plus que ce qu'ils se connaissent eux-mêmes

L : Tu as parlé de moi dans un de tes articles et c'est vraiment dramatique, j'y ai réfléchi toute la nuit.
H : On peut se rencontrer si tu veux. N'hésites pas, je suis à l'INT, je te raconterai quelques blagues et on rigolera ensemble

L : Je te déteste
H : Même réponse

L : Tu m'intrigues, et je te comprends pas quelques fois
H : Même réponse

L : Je t'aime
H : Même réponse

L : Tu me laisses indifférent et en plus ca sert à rien d'écrire tout ca.
H : Là par contre, je m'en fous complètement. Par contre, essaies de revenir sur ce site dans 15 ans, tu verras que tu auras changé d'avis et que tu seras d'accord avec ce que j'ai dit. ca j'en suis sûr.

_____________________________________

 

 

 

Tu peux m'écrire un mail ou discuter avec moi avec MSN messenger :
Ou icq numéro 106051439. voilà voilà
Je ne mords pas (enfin, je crois)

 

 

Pour encore plus d'informations

 

 

Copyright 2003 - Textes Heri RAKOTOMALALA - Anti-Spammers- Contact :