Editorial

Un séjour dans un pays étranger peut être enchanteur pour quelqu'un, surprenant pour un autre, exaspérant pour les nerfs, ou laisser une autre personne totalement indifférente. On s'attache à certains détails que d'autres considéreront comme sans importance, ou bien on n'arrive pas à comprendre certains modes de vie que soixante millions de personnes trouveront complètement normaux. Face à ces différences, beaucoup choisissent de passer outre et de se focaliser seulement sur leur motivation première : étudier, travailler, ou visiter le pays en tant que touriste. D'autres préfèrent s'adapter aux coutumes locales et finissent par prendre les habitudes du pays visité, pour finir complètement étranger dans leur pays d'origine une douzaine d'années plus tard.

Ce site a pour sujet principal la France, qui est actuellement mon pays de résidence. Face à un tel pays comme la France, on peut ressentir l'emerveillement, le respect, l'étonnement, l'incompréhension, peut-être même le bonheur. Et on ne peut certainement pas rester insensible aux nombreuses expériences et rencontres qu'on fait tous les jours, en ayant un minimum d'ouverture, de fraîcheur d'esprit et de joie de vivre. C'est pour parler de tout cela que ce site a été réalisé. Bien sûr, il a été et il est encore d'une grande utilité personellement, pour comprendre "comment ca marche" et aussi pour essayer de trouver ma place. Mais il est surtout destiné aux nombreux voyageurs connaissant la France, et curieux d'en connaître un peu plus que les images classiques du défilé du 14 juillet ou du général de Gaulle.

La culture, la société, la politique, Paris, les méthodes de travail, ... tels peuvent être les thèmes des articles qui sont présents sur ce site. La grande majorité des articles ont été écrits par le webmaster d'evry.depeches, mais ce site a pour ambition de devenir un portail pour tous ceux qui sont intéressés par la France. Chacun peut actuellement contribuer à l'élaboration, que ce soit dans l'écriture entière d'une dépêche ou seulement d'un petit commentaire.



31 Octobre 2002

 

 

 

Copyright 2003 - Textes Heri RAKOTOMALALA - Anti-Spammers- Contact :