Catégorie : actualités

Témoins de l'histoire

C'est la grande mode d'en parler. Dans le métro Parisien, dans la rue Evryenne, quand je vais manger ou travailler. Dans toutes les circonstances. Avec des amis de longue date, des inconnus ou de brèves connaissances.

Je ne prendrai pas parti ici, surtout pas, mais j'ai quand même envie de me demander si l'histoire a toujours été une mascarade pareille.

Toutes ces choses que je ne comprends pas / Avril 2003 - Irak - USA

C'est l'histoire d'un gamin qui se prenait pour un cowboy. Il a assez de puissance de feu pour détruire cette satanée terre 76 fois de suite, et veut bombarder un pays lointain dont il ne connaît que le nom. Mais pourquoi ? … … … … Il s'en fout, ce n'est plus le plus important. Et de toute façon, le professionnalisme n'est pas pour lui.

C'est aussi l'histoire du gamin le plus vilain et le plus méchant. Il pense qu'il est un dieu vivant, et se borne à faire des effigies et des statues. Il a 60.000 gardes de corps mais son peuple est en train de mourir de faim. Il a tout ce qu'il faut pour être un gagnant, mais son grand problème, c'est qu'il est surtout un gamin égoïste.

J'avoue que j'ai du mal à comprendre et à suivre tous leurs mots et leurs discours, mais je sais que la deuxième chose que l'armée américaine a faite était de mettre en état les puits de pétrole. Les divisions françaises ou anglaises au siècle dernier n'ont pas été aussi rapides au siècle dernier pour exploiter les ressources naturelles, quand ils sont parti soi disant civiliser le monde.

Ne me parlez pas d'armes de destruction massive. Les Etats Unis en possède plus que n'importe quel pays au monde. Ils ont été les premiers à utiliser l'arme nucléaire à Hiroshima. Le FBI a été le premier au monde à utiliser des armes chimiques contre des manifestants à Waco, dans le Texas. Et je suis sûr que si, un jour, les Ecossais prennent les armes et demandent leur indépendance, la Grande Bretagne va écraser cette rébellion dans le sang, comme ils l'ont toujours fait en Irlande du Nord. Le deuxième protagoniste de l'affaire n'a pas eu l'intelligence de le faire dans l'hypocrisie. Je l'accuse juste d'avoir garni son pays de palais présidentiels au lieu de s'occuper de son peuple.

J'ai envie de leur donner une grosse claque et les obliger à faire face à ce qu'ils ont fait, et à toutes les conséquences. Pour leur faire savoir qu'ils ne jouent pas à un monopoly géant, mais qu'ils sont maîtres d'un monde et du destin de plusieurs millions de personnes. Et s'ils refusent, qu'on les mette dans une petite salle et qu'on leur donne chacun un couteau tranchant.

Et pourtant … ce n'était pas aussi compliqué que cela…Il fallait qu'ils se réfèrent à juste trois valeurs : courage, altruisme et professionnalisme.

Même vous, lecteur, je suis sûr que vous pouvez suivre cette devise

 

Début Avril 2003