Catégorie : vie quotidienne

Quelques conseils pour gagner du temps

Les fêtes du Nouvel an sont ici une période synonyme d'achats généralisés, pour se faire plaisir ou pour faire plaisir aux autres. Un seul point noir : le temps nécessaire pour faire tous ces achats.

Après avoir fait tous vos achats au supermarché, on arrive finalement à la sortie et on doit chercher la meilleure queue à rejoindre. Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte, chacun dépendant de ses goûts personnels.

Par exemple, si vous êtes le genre de personne à vous plaindre, le genre à croire que le gazon du voisin est toujours plus vert que le vôtre et que l'autre file d'attente avance toujours plus vite, ce serait plus avantageux de rejoindre une des deux extrémités des caisses. Parce que si vous avez seulement une queue à vos côté, votre queue avancera plus vite 50% du temps, alors que si vous êtes pris entre deux queues, la vôtre avancera plus vite seulement 33% du temps. Un simple problème de perception.

Une complication supplémentaire vient du fait que les caisses express sont généralement situés en France au bout des hypermarchés, près des portes de sortie et qu'ils permettent souvent à des gens ayant moins de 10 articles, handicapés, ayant des cartes de réduction, ou des personnes se promenant avec un membre âgé de leur famille ; en fait, toutes les catégories de personnes dont vous ne faites pas partie. Ceci signifie donc qu'il vous faudra rejoindre l'autre extrémité des caisses, et qu'il faudra marcher longtemps avant de rejoindre la sortie. Ce qui réduit vos espoirs de s'échapper rapidement de ce lieu.

De plus, bien que les caisses express peuvent intuitivement paraître plus rapides à cause de la règle " articles moins nombreux ", ils peuvent prendre plus de temps, puisqu'il y a beaucoup plus de gens qui les utilisent. Plus de gens signifie plus de paiements doivent être faits et ceci se revèle être le facteur qui consomme le plus de temps avec des clients qui chercheront dans leur portefeuille pour leurs cartes de fidélités, les tickets de réduction, les cartes de crédits ou une opportunité de plus pour passer à la caissière toute la monnaie accumulée depuis les dernières vacances.

Ainsi, ayant décidé de ne pas rejoindre une caisse express et en ayant abandonné tout espoir de rejoindre rapidement la sortie, vous pouvez essayer de profiter du paysage et/ou identifier la caissière (ou le caissier) la plus attirante.

Si les problématiques précédentes ne vous concernent pas : c'est-à-dire vous êtes patient, bien " marié " et non attiré par al compétition, alors vous pouvez essayer de raviver vos qualités mathématiciennes en trouvant la queue la plus rapide. Les question les plus pertinentes seront :

- Combien de personnes sont déjà en train de faire la queue ?
- Combien d'articles ont-ils ?
- Combien de temps ca prendra-t-il de marcher jusqu'à la sortie ?

En ayant pris en compte tout cela, et d'autres facteurs qui vous sembleront pertinents, vous aurez maintenant une approximation grossière de combien de votre temps précieux vous coûtera chaque caisse.

Maintenant, il faut appliquer un facteur multiplicatif en sélectionnant la description la plus approprié à partir des catégories suivantes. Si vous sentez qu'ils peuvent appartenir à plusieurs catégories, prenez le facteur le plus élévé. Si vous pensez qu'ils ne font partie d'aucune catégorie, alors vous pouvez assumer que ce sont des personnes normales capables de trouver la caisse la plus rapide.


- Lycéen (x0.5) - Ils achètent un paquet de biscuit ou de sucrerie, et donnent toujours le montant exact à la caissière.

- Etudiant (x0.9) - Leur pack de 26 conserves de ravioli peuvent être traité en 1/13ème du temps standard par la caissière.

- Célibataire - (un mec) (x1.25) - Sera incapable quand il s'agira d'empaqueter les articles . Mettra tous les articles mous au fond du sac et insistera à commencer une conversation avec la caissière.

- Célibataire - (une fille) (x1.5) - Essaie de trouver son porte-monnaie dans un grand sac à main qui contient tout, téléphone portable, mouchoirs, outils pour se maquiller, des décorations pour les cheveux, et d'autres petites choses. On a toujours l'impression que leur sac à main est sans fond…

- Retraité (x1.75) - Ils insistent à dire au caissier qu'une baguette coûtait seulement 30 centimes à son époque, sauf quand c'était rationné pendant la guerre, et qu'on n'aurait jamais du entrer dans l'Union européenne… Heureusement, le facteur " retraité " est présent seulement une fois par mois, quand ils reçoivent leur pension.

- Femme mariée (x2) - Un désir de prouver sa compétence en utilisant tous les tickets de réduction imaginables, ce qui permettra de garder le budget de la maison le plus bas possible.

- Une maman avec ses enfants (x3) - Les enfants voudront mettre les articles dans les sacs en plastiques, la maman devra tout empaqueter, et devra ensuite retirer du ticket (un par un !!!) tous les articles que les enfants auront introduits dans le chariot sans qu'elle ne s'en aperçoive. S'ensuit une réclamation au niveau du prix sur un article soldé, ce qui nécessitera inévitablement une intervention extérieure.

- Une famille (x3) - Mêmes problèmes que " maman avec ses enfants ", excepté que le père voudra montrer qu'il en sait plus et commencera donc à empaqueter, la mère exigera de tout refaire en fonction du rangement à la maison, et qu'on aura besoin de calmer les enfants qui étaient en train de jouer avec tous les achats. Généralement, une dispute familiale s'ensuit.

- Un Homme marié (x1.000) - Ce facteur énorme est dû au temps nécessaire à la réanimation de la caissière, après le choc d'être témoin d'un événement rarissime.

Maintenant, regardez attentivement si vous avez manqué l'occasion d'une très bonne sortie, en étant aussi indécis et difficile, et que la caisse numéro 5 qui était vide a maintenant gagné une queue complète de clients. Si vous avez fait cet erreur, ne passez plus votre temps à réflechir et rejoignez la queue la plus proche, sans se soucier du nombre de clients, de leurs articles et de tout ce que vous avez pris en compte précedemment.

 

Mi janvier2003