Catégorie : Tourisme

La douceur du fin du mois de Novembre

De temps en temps, c'est une bonne idée de faire ce qui est le plus banal, le plus facile et évident … parfois, vous pouvez apprendre à partir des choses simples comme se promener sur les berges de la Seine à Paris ou prendre tranquillement une place sur un bateau mouche.

Ce week-end, j'ai eu envie de le faire.- après avoir une semaine très active et des dizaines d'heures de sommeil en retard et j'ai eu besoin de me promener le long d'une fleuve. La meilleure réponse à une lassitude et des pensées noires est de se rapprocher de la Seine. En une heure, votre esprit change et vous retrouvez petit à petit le bonheur en frôlant les facades de la rive gauche, en examinant les différents détails des ponts de la Seine, et que vous vous rendez compte que le Sacré Cœur change de position à chaque fois.

Berges de la Seine

Paris et ses îles

 

Même les choses les plus simples retrouvent leur sens. Je ne connaissais pas avant la plus vieille maison de Paris. Je le sais maintenant. Je n'ai jamais su que la statue à côté de la place de la Concorde servait à mesurer le niveau de la Seine. Ou qu'il y avait des coins aussi calmes sur les berges de la Seine pendant la grande journée surchargée de samedi. Je vous conseille par exemple de rejoindre la pointe de l'île de la cité. On y trouve un square, dont l'atmosphère de tranquillité attire les bohémiens et les touristes américains amoureux de Paris. Le temps s'arrête et on y perd facilement une ou deux heures.

Les péniches sont sorties en force ces derniers jours de beaux temps. C'est facile de les voir passer et repasser pour toujours. Beaucoup de villes ont des rivières, mais la rivière de cette ville est le … " blush in its cheeks " (dixit un écossais), ou si vous le préférez, la cerise sur le gâteau en français. Rapprochez-vous de la Seine si vous avez quelque chose d'important à décider, quelque chose de terrible à oublier, si vous vous sentez trop pris par votre entourage, ou une douleur qui a besoin d'être" massée". La Seine est une prescription pour les pensées noires et les murmures du cœur.

Un bateau mouche classique à Paris

Plus loin, si vous désirez parfaire cette promenade, prenez un ticket pour pouvoir prendre un bateau mouche. C'est encore l'occasion de rédecouvrir Paris, mais aussi de rencontrer beaucoup de gens dont l'ouverture d'esprit fait plaisir à voir. Ou de voir un présentateur parler couramment le japonais, le chinois, l'anglais, l'italien, l'espagnol et l'allemand, sans compter le français. Finalement, couramment n'est peut-être pas le bon mot, mais il était suffisamment à l'aise et il connaissait suffisamment de blagues pour pouvoir faire glousser comme des gamines de treize ans le groupe de touristes américaines derrière moi. Je devrais peut-être changer de secteur d'activité et travailler pour des tours opérators. Quoique non… Il faudrait que je pense à me gominer les cheveux, à m'acheter un costume italien stylé et à parler avec les mains. un rôle que je ne pourrais endosser pendant plus d'une semaine. En tout cas, il avait trouvé le métier de ces rêves, puisqu'en l'espace d'une demie-heure, il s'est fait inviter par deux jolies américaines, et très sympathiques de surcroît.


En ce mois de Novembre, ce serait difficile de trouver une ville pareille à Paris.

 

 

Début Décembre 2002