Catégorie : Vie quotidienne

Magique Magique

Pour donner le ton de cet article, je vais citer un extrait d'un film, Don juan de Marco :


Quand je dis que toutes les femmes sont des beautés magnifiques, elles objectent.
Le nez de celle-ci est trop grand; les hanches d'une autre, elles sont trop larges;
peut-être les seins d'une tierce, ils sont trop petits.
Mais je vois ces femmes pour la façon dont elles sont vraiment...
glorieuses, radiantes, spectaculaires, et parfaites...
parce que je ne suis pas limité par ma vue.
Les femmes réagissent à mes manières, Don Octavio,
parce qu'elles sentent que je cherche la beauté qui se trouve à leur intérieur,
jusqu'à ce que cela les enveloppe entièrement.
Et alors elles ne peuvent pas échapper à leur désir,
de libérer cette beauté et m'y envelopper.




Vous avez deviné : le thème de ce dépêche, plébiscité par les visiteurs du site entre le mois d'octobre et de novembre, est la séduction … et tout ce qui y est affiliée… ce qui va être, et vous vous en doutez bien, très difficile. En effet, généraliser la manière dont les gens pensent et agissent est un exercice dangereux et compliqué. Ceci est d'autant plus vrai dans ce domaine ; mais comme j'ai écrit des articles de plus grande envergure, c'est avec entrain et enthousiasme que l'on va commencer.

Premier niveau - relations quotidiennes

D'abord, il faut savoir que les français manipulent le sujet de la sexualité et de la séduction avec un naturel inné. Bien sûr, ils sont peu ouverts et moins expressifs que d'autres sur ce sujet en public, mais leurs attitudes changent radicalement quand l'atmosphère devient plus privé. Ils adorent raconter leurs fantaisies, tout ce qui est exhibitionniste, ou parler de leurs désirs privés… La sexualité est dans l'air, le sexe est à la télévision, sous vos nez, à n'importe quel coin d'un spot télé. On en voit même dans les publicités pour la nouvelle Renault. " C'est beau … ", ou " c'est normal, c'est esthétique !!! ". Par contre, la popularité de ce sujet de conversation ne signifie pas nécessairement que c'est effectivement traduit en actes. Ce serait absurde d'ailleurs de dire ( et ce serait difficile de le vérifier) que les Français font plus l'amour que les autres. Mais le fait est là : ils aiment le penser, et à chaque fois, ils sont motivés par l'acte de séduction, quotidiennement et à n'importe quelle occasion. C'est ainsi que leur réputation de galanterie et de romanticisme s'est construit au fil des années. On en fait beaucoup…, et j'aime à penser que les français sont nostalgiques du coup de foudre.

Deuxième niveau - cela devient privé…

Le concept français de séduire quelqu'un, avec l'intention ferme d'aller plus loin que ce qui a été précédemment, est appelé " draguer ". A l'origine synonyme de débourber ou racler une rivière, ce terme est aujourd'hui utilisé par des millions de personnes en France, et possède un million de variations et de nuances. Mais laissons tomber ici les réflexions et l'analyse pour passer à des cas plus concrets. Draguer ou être dragué(e) peut alors être flatteur, ennuyant, amusant, innocent, maladroit, charmant, naturel ou prendre des chemins extrêmement complexes (qui a dit compliqué ?). Cela peut aller du jeune fougueux, mais qui se brûle les ailes en accostant une fille dans la rue. Ou de cet homme plus âgé qui glisse discrètement sa carte de visite à une jeune femme qui lui sourit du coin de l'œil. Ou de cette fille qui passe une main dans ses cheveux sensuellement, et qui fait la moue avec sa bouche… J'adore tout particulièrement la façon de voir les choses d'un autre français que j'ai rencontré à Paris. Dans un bar assez animé, ce chevalier sans peur et sans reproches a sorti en premier lieu cette phrase à une jeune fille : " Je suis venu te parler, parce que … je n'ai pas pu m'empêcher de remarquer que tu regardais mes fesses de loin " . Ce qui était absolument faux. La fille s'est déridée, et ils ont alors fait connaissance : " alors, tu fais quoi dans la vie ?... attends, je vais deviner… tu dois dompter les lions…ça doit être excitant de mettre sa tête dans la guele d'un lion, non ? " En entendant cela par inadvertance, je me suis dit que ce garçon ira loin. Ce qui fut le cas ce soir-là, puisque dès le début sa nouvelle connaissance était aux anges. Je vous laisse alors imaginer la suite.


Les différences entre hommes et femmes.


Un sondage récent montrait que 73% des hommes mariés avaient des maîtresses ou des affaires extraconjugales, tandis que " seulement " 38% des femmes mariées avaient des amants. Par contre, on n'a jamais pu savoir quelle proportion des 73 % s'entendent avec les 38 %... Qu'importe… Ces chiffres montrent que si les Français ne sont pas généralement machos, ils suivent quant même quelques comportements latins. Mais à part ce petit détail, leur attitude rejoint un terrain bien connu universellement : impulsifs, ils se focalisent surtout sur l'apparence physique, et finissent par être considérés comme immatures aux yeux des jeunes femmes.

Les françaises, de leur côté, peuvent porter beaucoup d'importance aux sentiments. Cela ne surprendra d'ailleurs personne si je disais qu'elles sont attirées d'abord par la personnalité et le caractère des personnes qu'elle rencontrent. La majorité d'entre elles avancent précautionneusement, ce qui a valu ce commentaire d'un ami: " Pour plaire à une fille ici, il faut penser comme elles, c'est-à-dire avoir un certain recul et considérer l'intérêt de la relation " Bon, me direz-vous, c'est le monde à l'envers… tout ceci mérite une petite réflexion, n'est-ce pas ?

 

Mi Novembre 2002