Catégorie : Actualités - Vie quotidienne

La rentrée scolaire

Septembre, nous voilà, et Paris est de nouveau hyperactif. Les anciennes habitudes reprennent, et les mêmes images reviennent : celle des jeunes dynamiques allant dans le quartier "in" du MaraisLe forum des halles, celle des jeunes des banlieues et des étudiants s'engouffrant dans le centre commercial des Halles ou au centre Georges Pompidou, ou encore celle des artistes et des branchés allant dans les cafés du rive gauche (de la Seine)… Et les mêmes problèmes sont toujours là, invariablement : une circulation sauvage au rythme effréné, le métro bondé, les embouteillages aux heures de pointe, et des automobilistes qui testent au quotidien les limites des règles de circulation, défiant le diable avec leur conduite nerveuse, rapide, et avec une habilité sans pareille pour se faufiler entre les petits espaces et stationner en double et triple file.

Ce matin, un touriste venant de la Slovaquie disait qu'il était étonné des différences entre le Paris estival et le Paris de Septembre. Effectivement, pendant les mois de juillet et d'août, Paris se vide d'une bonne partie de sa population, remplacée par les cortèges et les bus de touristes. Paris est à ce moment la capitale de la culture et de la douceur de vivre de la France, si ce n'est du monde. Et bien que l'atmosphère y soit trop chaud, le métro est vide ; les rues et les avenues sont alors tellement agréables et belles que beaucoup de touristes tombent sous le charme… C'est ce qui est arrivé à mon ami slovaque, qui a voulu devenir résident, avant de changer d'avis en voyant les populations entières revenir au travail sous le coup des neuf heures, le lundi 2 septembre.

La rentrée

Ce qu'il ne savait pas, c'était que la vie en France est organisée entièrement par le calendrier scolaire. Les congés dans le monde professionnel sont définies à partir des dates de la zone scolaire de laEmbouteillages sur les pieds de l'arc de triomphe région. Alors - bien que cela soit totalement incohérent - tout le monde part et revient en vacances à la même date. Et à l'exception des grands magasins et des boutiques de luxe, toutes les commerces ferment en été. C'est ainsi que pères de famille, célibataires, étudiants, ministres du gouvernement, et solitaires du troisième âge partent d'un même mouvement en direction de l'Atlantique ou de la Mediterannée. Cela fait la une du journal télévisé de TF1 (la première chaîne française) depuis des lustres, avec un présentateur qui essaie d'afficher sa surprise en commentant les files interminables de caravanes et de voitures bloquées sur les autoroutes.

Les familles reviennent alors vers leur site préféréde camping, et retrouvent les habitués, tandis que les plus frivoles parcourent les hôtels et les plages de la Côte d'Azur. C'est aussi l'occasion de faire une randonnée aventureuse, ou de s'installer dans la nouvelle résidence secondaire. En tout cas, c'est d'un même élan et communion que chaque français suit une nouvelle vie et s'arrache de ses habitudes urbaines. Et c'est à cause d'une même envie d'atteindre le bonheur qu'on a l'impression d' avoir une France joyeuse.

Le plus embêtant dans l'affaire

Je suis allé à l'hotel de ville de Paris pendant le mois d'août pour demander des informations. Bien que je connaissais les procédures administratives françaises, force est de constater que deux heures d'attente pour poser une seule question est de trop. J'ai eu le temps d'aller à la banque et faire des achats… Plus tard, la dame de l'accueil a répondu que ses collègues étaient partis en vacances, et que la présence de quelqueus stagiaires ralentissait le cours normal de leur travail.

 

 

Post-scriptum : En tout cas, si ce n'est pas la saison pour travailler ou pour faire des procédures sérieuses, c'est bien le moment pour prendre tous les tickets de la file d'attende et les revendre plus loin aux personnes les plus pressées. Malhonnête moi ? c'est honnête de tout laisser tomber comme ça, et de travailler cinq heures par jour seulement ?

Je blague, j'aime bien les Français, tous les malgaches vous le diront… Visitez la France, c'est un tres beau pays

 

 

Fin Septembre 2002