Catégorie : c'est du sérieux !!!

Agriculture et industrieTGV français

Les avancées technologiques ont été nombreuses en France, comme par exemple le désir farouche de relier les villes principales au TGV (Train à grande vitesse) ou comme le service de base de données à domicile, comme le Minitel...CependLe minitelant, ces technologies ont entraîné une réaction inverse : de la même manière que la France s'urbanise et s'industrialise,
le désir de sauvegarder les anciennes et traditionnelles modes de vie et de mettre en valeur la vie rurale s'est de plus en plus répandue.


L'idée de vivre à la campagne - nommée " douceur de vivre ", illustrée par de longues tables bien arrangées sous le soleil, avec une bonne bouteille de vin - est tout aussi séduisante pour les résidents que les visiteurs. Et pourtant, ces modes de vie ont vraiment bien changées et parmi ses partisans, peu se soucient de connaître la vraie vie rurale.

Par exemple, la mode actuelle est d'inventer des bons produits traditionnels. Si vous allez au rayon boucherie de votre magasin préferé, regardez les étiquettes des produits proposés : ceux qui sont le plus mis en valeur est la viande bovine " d'origine française ", dont on assure la suivi et la traçabilité. Alors, je ne sais pas si vous suivez mais je n'ai pas encore compris pourquoi une vache française serait meilleure qu'une hollandaise ou une suisse.

Certains diront que la viande bovine française est plus saine, sans germes et bactéries, bref prête à consommer sans arrière-pensées. Mais à quel prix ! L'élevage est devenu une très grosse industrie en France, avec ses machines, ses méthodes et chaînes de productions, mais aussi ses défauts. Pour les vaches laitières par exemple, il est possible aujourd'hui de les confiner toute l'année dans étables compartimentées, où elles sont alimentées à base de concentrés protéinés pour augmenter leur production de lait. Ce régime provoque d'ailleurs des excès d'acide urique et c'est ainsi que le quart dVIande bovine "française"es vaches laitières en France deviennent boiteuses chaque année. Et ce n'est pas tout. Epuisées par les quotas de production, environ un tiers des vaches laitières sont atteintes d'inflammations des pis et sont habituellement abattues vers l'age de cinq ans, après avoir donné le jour à deux ou trois veaux. Cette mort est tragique, et il faut rajouter que leur longévité dans d'autres conditions est de vingt ans, et que ces vaches sont souvent pleines ( et oui!!!) quand elles sont abattues. La viande obtenue est alors transformée en steaks hachés, … certifiée d'origine française et totalement saine.

A ce point de l'histoire, cela me fait penser aux biologistes américains qui ont essayé il y a 15 ans de faire pondre des œufs de poule rectangulaires, tellement plus pratiques pour l'industrie, ou ce chercheur israélien qui a créé une espèce de poulet sans plumes. On a ainsi obtenu des espèces plus performantes et plus pratiques pour l'homme, mais de plus en plus fragiles.

A la fin de mes pérégrinations, je suis tombé par hasard ce soir sur un copain qui m'a invité à dîner, avec à la clé un steak, des pâtes et du vin. En cuisinant, je me suis rendu compte que le steak était composé à moitié d'eau et de viande. Et j'ai pensé aux modes d'élevage français et j'ai jeté tout cela à la poubelle. C'est comme manger un genre de plastique fabriqué dans une usine. Autant alors manger des produits venant de la ville et vivre comme un vrai citadin.

 

 

Début septembre 2002