Catégorie : C'est du sérieux!!!

Cette semaine, je propose une présentation formelle de l'éducation. Et cette fois-ci, vous pourrez beau chercher, il n'y aura pas d'ironie ni de commentaires étranges :-)...pour changer.

Le système Français

L'éducation formelle en France commence pour beaucoup à l'âge de 3 mois dans des crèches publiques. Elles sont étonnnement bien organisées et des institutions excellentes au niveau de l'éducation. A part les rhumes collectifs, les crèches semblent en effet offrir que des avantages pour la société Française. Les mamans retournent à leur travail et les enfants " émergent " comme des individus bien équilibrés. Mais aussi… l'éducation du palais commence dès l'enfance, puisque on leur donne déjà à manger un menu complexe, qui va du filet de sole au purée d'artichauts et du fromage Port Salut. Et de l'Evian ou du Volvic. L'étape suivante est alors l'école maternelle du quartier qui est aussi publique et gérée par la municipalité.

Ecole maternelle
petite, moyenne, grande section
pour les enfants agés de 3 à 6 ans


Ecole primaire (CP)
cours préparatoire
6 ans


CE 1
cours élémentaire, première année
7 ans


CE 2
cours élémentaire, deuxième année
8 ans


CM 1
cours moyen, première année
9 ans


CM 2
cours moyen, deuxième année
10 ans


Collège 6e, 5e, 4e, 3e
11-14 ans


Lycée Seconde, Première, Terminale (BAC)
15-18 ans


Université, Grande Ecole, écoles spécialisées
19 ans et +


L'éducation est obligatoire de 6 à 16 ans et est gratuite dans les écoles publiques. 83 % y vont, et le reste intègre des écoles privées, dont la majorité est gérée par l'église catholique. L'éducation privée n'a pas par contre autant de prestige que dans les pays africains et peuvent même être à l'opposé. Comme beaucoup le savent, le programme de l'éducation Française privilégient les connaissances encyclopédiques et la mémorisation. La rigidité des années précedentes s'est adoucie, paraît-il et les grandes batailles, les grèves étudiantes et les débats ont joué un grand rôle dans tout cela.

Le bac ou baccalauréat est un indicateur important des choix de l'étudiant dans sa vie. A 16 ans, les plus académiques et les plus tenaces vont dans un lycée pour préparer le bac, qui est obtenu généralement vers l'âge de 18 ou 19 ans. Cependant, le bac est plus en pratique un moyen d'aller dans une université plutot qu'une qualification quelconque pour un métier en particulier. D'un autre côté, obtenir le bac est essentiel pour accéder aux meilleurs jobs. L'échec est alors mal, mais très mal perçu.

 

 

Mi - mai 2002