Catégorie : Vie quotidienne

Nourriture et Attitude

Importance d'un repas

Les Français organisent presque toujours leurs vies sociales autour d'un repas. Ceci est aussi vrai pour bon nombre des activités professionnelles et commerciales. Il faut toujours alors prévoir un dîner long et langoureux ;-) si un Français ou Française vous demande de sortir. Et souvenez-vous de la forme que doivent prendre un repas. Ca m'a valu quelques déboires et quelques regards surpris (encore une fois de plus).

De l'entrée au dessert

Un repas français est composé d'une entrée (même si Un gastronome en Francec'est une simple salade ou d'un petit plat de radis avec un peu de sel, du pain et du beurre - oui, ça arrive…), du plat principal, le pain, le fromage, la salade, le dessert, et le café. Bien sûr, la plupart des gens que je rencontre quotidiennement sont moins rigides (peut-être parce que plus jeunes aussi), mais la grande majorité des gens suivent ces formes. L'étape fromage est souvent sauté mais vous devez être prêt à en offrir. Mais attention, cela ne veut pas dire un gros bloc de fromage suisse ou une boîte de camembert beta, il faut penser à une sélection bien préparé de tranches de fromages. C'est assez apprécié même par les gens les moins traditionnels et les plus jeunes. Dernier remarque : proposez de changer de plat entre les " étapes ", même si les invités intimes sont invités à servir la salade sur le même plat.

La notion de poids en France

Enfin, je me suis quand même demandé à la fin pourquoi dans un pays avec une passion pareille pour la nourriture, chacun semble souffrir de sous - nutrition. Par exemple, je me suis demandé pourquoi, avec autant de sucre consommé, la population semble uniformément mince, alors que j'avais en tête les riches sauces et les pâtisseries sucrées. Mais en analysant tout ça, on s'aperçoit que, comme dans n'importe quel aspect de la vie quotidienne française, la qualité est aussi importante que la modération.

 

 

Mi-Avril 2002