Articles : Tourisme

Dans les rues françaises

En printemps, fais ce qu'il te plaît

Les pluies se succèdent tours à tours au soleil, et quoique la température descend fréquemment en dessous de dix degrés, français et françaises commencent à sortir du confinement que la saison hivernale leur obligeait. On peut ainsi observer de nombreux promeneurs les samedis et les dimanches dans les parcs ou les bords des fleuves. Sur la Seine par exemple, il y a des centaines et centaines de piétons, de rollers, de vélos, de poussettes parmi de nombreux animaux domestiques et cris émerveillés d'enfants.

Petite promenade à ParisMunicipalité de Paris

Ce fut donc l'occasion pour moi de profiter de ces journées de printemps, même s'il fait toujours plus froid qu'à Madagascar. Ce fut aussi l'occasion de découvrir un phénomène extra-ordinaire qui apparemment se déroule tous les jours dans les rues de Paris, c'est-à-dire l'eau ruisseler hors de certaines bouches d'égout pour rentrer dans des caniveaux une centaine de mètres plus loin…. ?... Apparemment, tout le monde trouvait cela assez normal puisque personne semblait s'en occuper. En tout cas, je trouvais cela étrange puisqu'il n'avait pas plu dans la région depuis au moins une semaine.

Propreté de Paris

La solution n'était pas très loin. Le personnel de nettoyage des rues de Paris, en majorité des africains vêtus de combinaisons municipaux verts, ouvrent des valves d'eau propre mais non buvables et redirigent le flot d'eau en haut ou en bas de la rue, grâce des paquets de tissus bien ficelés et bien positionnés. Ensuite, ils nettoient le sol avec leurs balais caractéristiques, i.e. avec les branches en plastique vert : petits papiers, emballages plastiques, mégots, ordures et des déjections de chiens anonymes sont alors entraînés dans le flot ruisselant, qui finit dans les égouts parisiens et éventuellement dans la Seine après recyclage. Par contre, je n'ai pas encore compris pourquoi ils ont choisi ce système plutôt que de ramasser les ordures pour pouvoir les ramener dans une centrale.Les égouts de Paris

Il y a de tout sauf de la terre, dans le sous-sol parisien

En parlant de tout ça, on peut remarquable que Les Egouts de Paris sont assez impressionnants et qu'on peut les visiter tous les jours au pont de l'Alma. C'est au centre de Paris, plus exactement dans le 7ème arrondissement. Il faut remarquer que chaque adresse à Paris possède un système similaire. En y pensant sérieusement, on se rend compte d'ailleurs que le sous-sol parisien ressemble finalement à un enchevêtrement anarchique, entre les parkings souterrains, les tunnels de métro et de RER, les égouts, les catacombes, les réseaux de télécommunications et l'approvisionnement en eau et énérgie. D'ailleurs, ce réseau complexe et non éclairé a été utilisé intensivement par les résistants parisiens durant la deuxième guerre mondiale, lors de l'occupation allemande.

 

 

Début Avril 2002