Catégorie : Tourisme

Paris, directement à la gare du Nord

Comment aller à la gare

La facade centrale de la gare du nord

Vous vous dirigez vers un continent différent, mais vous n'avez pas besoin d'une valise ni d'une réservation sur une ligne, mais juste d'un simple ticket de métro. Prenez n'importe quelle ligne allant jusqu'à la gare du Nord. Des dessous de la terre, vous émergerez pour vous retrouver dans la nouvelle extension tout en verre, qui est sûrement sorti de la plume d'Escher : tout est escaliers rampes, et escalators et pas de destination claire. Ignorons donc cette partie moderne et allons vers la partie originel de la gare du Nord. Montez vers la mezzanine, à côté de la vente des tickets d'Eurostar, et regardez vers la scultpure " Europa Operanda " de Ludmilla Tcherna. Ca ressemble à une femme qui retient un œuf sur son genou, ce qui est supposé symboliser la manche, le tunnel, ou Europe. Ou les trois ensemble. Qu'importe. Le dos tourné à la sculpture, vous avez une vue merveilleuse de la gare.

Un peu d'historique

La gare du Nord a été construit la première fois en Le TGV thalys1846 pour les trains allant vers le nord ou la Belgique. Le boom des chemins de fer commençait tout juste ; il apparut qu'une gare plus grande était alors nécessaire, alors le bâtiment de la gare fut démantelé et envoyé à Lille. Le gala d'ouverture de la nouvelle gare du Nord fut l'évenement social de 1863. L'écrivain J.Janin fit ainsi la description de la fête : " Dans cette gare, immense rassemblement de tous chemins de fer du Nord, la Belgique a rassemblé toutes ses gloires… Les personalités françaises et les nobles Allemands, la royauté de Belgique, des Flandres et de la Hollande, tous couverts de diamants à l'ancienne mode de Louis XIV, les fortunes venant de l'industrie oppressive et une ou deux dames parisiennes, comme des papillons dans un essaim d'abeilles, se ruèrent pour la célébration de l'industrie, de l'acier forgé, du feu et du temps conquis ". Imaginez alors cette vision folle, quand vous regardez en bas, et que vous regardez les actuels TGV et la masse de passagers allant à Londres, Bruxelles et Amsterdam.

India-town

Mais tout un autre pays vous attend derrière la gare. Descendez les escaliers, à l'exterieur de l'entrée principale de la gare du Nord, et allez sur votre gauche. Au coin, allez encore à gauche jusqu'à la rue Faubourg Saint Denis. Juste derrière le bureau de poste, vous allez commencer à voir des magasins Indiens et Sri Lankais. Ceci est le petit et surprenant India-town de Paris.

Le passage Brady

A l'intérieur d'une épicerie indienne

c'est succulent

Comme beaucoup de communautés immigrantes en France, ses origines sont coloniales. Bien que moins bien connu que l'Angleterre, la France avait aussi des interêts commerciaux en Inde. La compagnie des Indes Orientales fut crée en 1664. Inévitablement, il eut un conflit avec les anglais et la compagnie connut la défaite en 1670. Mais les colonies françaises comme Pondichéry restèrent séparées des colonies anglophones. C'est seulement à l'indépendance en 1947 que les zones françaises furent intégrées à la toute nouvelle nation indienne. De nos jours, ce coin parisien parle couramment (dans tous les sens du terme) le Tamil, et beaucoup de Sri Lankais et d'Indiens du Sud se sont fixés ici. Prenez votre temps pour chercher les magasins alimentaires ici. Par exemple, " Cash&Carry " est l'une des nombreux épiceries qui stocke toutes les types d'ingrédients difficile à trouver. Bon shopping...

 

 

Fin Mars 2002