Le Kit de survie

Des péripéties de l'euro

" L'euphorie lié à l'introduction de l'euro a fait long feu. Hier, mardi 29 janvier 2002, la devise a touché son plus bas niveau depuis six mois face au dollar, à 0,86 $ pour un euro. Les analystes financiers français et européens sont de plus en plus convaincus de l'imminence de la reprise économique aux Etats-Unis, tandis qu'en Europe, les signes positifs se font attendre."…Fin du journal télévisé…Enfin…Personnellement, ces considérations sont plus ou moins éloignés : chacun est ici plus ou moins occupé a recalculer les prix d'euros en francs et inversement, plutôt que de voir si les prix ont réellement changé. Les soldes ont d'ailleurs faussé tous les repères. Pour dire la vérité, ces histoires d'argent n'ont pas modifié les petites habitudes des français. Leur portefeuille est devenu moins épais ; mais l'essentiel est toujours là.

Inventaire

Je vais essayer de vous décrire ce qu'on peut trouver comme accessoires sur un français. Typiquement, on trouvera :

- un porte-clés avec deux clés pour l'appartement, un clé ou un badge pour l'immeuble et finalement deux clés pour la voiture,
- un 3210 de l'opérateur Orange, le téléphone portable de Nokia
- une montre,
- un collier à 20 euros,
- un stylo,
- un paquet de cigarettes et un briquet,
- un portefeuille Quicksilver pour les moins de 25 ans et des portefeuilles en cuir au-delà

Il faut rajouter aussi des petits objets personnels pour françaises ou français…Pour les plus travailleurs, on verra aussi des agendas.

Rien de nouveau dans le meilleur des mondes

Analysons de plus près le portefeuilleune carte bleue pour apprendre des faits plus conséquents.Les français transportent avec eux en moyenne 30 euros et quelques petites pièces, une carte bleue, une carte d'identité française, une carte d'étudiant ou de travailleur, une carte pour la sécurité sociale VITALE, deux cartes d'abonnement pour avoir des réductions pour un resto et pour les transports par exemple ( soit des abonnements pour les péages, soit des abonnements pour les transports en commun), une carte pour les coordonnées de la banque, quelques cartes de visites. On rajoutera quelques objets, qui nous apprennent sur la situation et état d'esprit des différents possesseurs : demandeur d'emploi, blanchisseur d'argent, habitué des bars, mère de famille, français ayant un emploi stable ou éternel étourdi.

Qu'y-t-il de vraiment différent ?

La seule chose qui vaille la peine d'être analysée ici est la carte bleue, et celui qui débarque en France verra d'ailleurs rapidement son omniprésence. La carte bleue est une carte de crédit personnelle, acceptée dans 96% des magasins et boutiques. On l'utilise pour régler les achats : le vendeur introduit la carte dans une machine qui vérifie la validité de la carte, l'acheteur tape un code secret pour l'identité, et il reste une connexion à réaliser entre la banque et la boutique pour vérifier que le compte en banque peut être débité du montant des achats. Tout l'opération est en définitive très simple et prend moins de 30 secondes. On voit rapidement la facilité d'usage, l'efficacité et la sécurité que procure ce moyen de paiement, qui est ainsi devenu très populaire pour les français. Ceux-ci sont d'ailleurs les plus gros utilisateurs de la carte en Europe et dans le monde. Il n'y a pas de limites : on l'utilise pour acheter un micro-ordinateur portable de 2500 euros sur un site élécotronique, pour acheter le repas du midi de 3 euros, pour payer les courses du samedi dans le grand magasin Auchan ou tout simplement pour retirer de l'argent dans les distributeurs de billets qui fleurissent aux coins de rue.

 

 

Fin Janvier 2002