Manifeste pour la coopération

Cette semaine, Evry.dépêches publie un article des plus subjectifs : une petite exception donc à la règle sainte de l'objectivité

Un tout petit peu d'histoire

Le 14 Juillet correspond en France à la fête nationale. Cette date commémore le 14 Juillet 1789, jour de La prise de la Bastillela prise de la Bastille, symbole alors d'un monarchisme absolu. On avait alors d'un côté une élite française composée d'aristocrates aux multiples privilèges. Et d'un autre côté, on trouvait la majorité de la population française. Les personnes étaient condamnées dès leur naissance à vivre dans la pauvreté et à servir les exigences des aristocrates et du monarque absolu. Situation pour le moins inacceptable qui conduisit à l'union des français et à la lutte contre la monarchie et les privilèges. Ce fut un formidable cri de liberté et tous les rêves des penseurs du siècle des lumières pouvaient alors se réaliser. On a bien sûr en tête la devise de la France : Liberté, Egalité, Fraternité, mais aussi la vague de révolutions qui changea ensuite le destin de l'Europe.

Et pourtant, après les phases primaires jusqu'à la globalisation du XXIème siècle, les cris de liberté des dirigeants et des bourgeois se transformèrent bientôt en cris d'oppression et les promesses d'abondance en source d'injustice. En Afrique, Asie et en Amérique Latine, des milliers de faméliques meurent chaque jour au milieu de l'indifférence de ceux qui goûtent aux multiples bénéfices du capitalisme.

Et on fait vite la comparaison : la situation est la même qu'en 1789, mais de façon plus globale. Les personnes qui ont la chance de vivre dans un pays aisée a droit à une vie décent, de la même façon que les aristocrates d'antan étaient alors assurés de jouir une vie insouciante. Par contre, l'Africain ou l'Asiatique, de quel origine qu'il soit, devra se battre 10 ou 100 fois plus que l'occidental pour satisfaire chaque besoin. Dans ce cas bien sûr, il n'y a pas exploitation [au sens strict] de l'homme par l'homme. Néanmoins, de la même façon que le paysan du XVIIIème siècle devait à l'aristocrate des journées corvéables, nombreux sont les ouvriers sous-payés qui travaillent à la chaîne dans les usines, pour des produits dont ils ne pourront jamais acquérir. Et pour ce paysan ou l'Africain, la souffrance est la même quand ils voient une élite goûter inconsciemment aux joies de la vie.

De plus en plus subjectif

On peut trouver d'autres points communs. Le monarque absolu est incarné par les Etats-Unis, qui se plaît à faire la pluie et le beau temps et commande à tous les autres aristocrates, en particulier à ses courtisans européens. Les symboles de la monarchie n'est plus la fleur de lys, mais Microsoft ou General Motors. De l'autre côté, on trouve la majorité des pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine. Ils ne se connaissent pas Madagascar par exemplebeaucoup entre eux, et préfèrent faire les yeux doux aux aristocrates. L'Angleterre par exemple, vassal loyal du monarque, possède de nombreux gens en Afrique qui l'admirent. Les illustrations sont nombreuses.

 

 

A quand la révolution ?

J'attends impatiemment le jour où le citoyen de l'Amérique Latine, côte à côte avec de l'Afrique et de l'Asie se rendent compte de la profonde injustice et que l'égalité entre tous les citoyens la terre deviendra un idéal présent dans chaque cœur et dans chaque lutte unie contre l'Occident. Qu'on invente la guillotine pour les Etats-Unis ! Qu'on occupe et distribue égalitairement toutes les richesses de la Terre ! Qu'il n'y ait plus égalité entre les citoyens d'une nation mais égalité entre chaque être humain !!!

Et ce jour là, tous les aristocrates auront toutes les raisons d'avoir peur, peur de perdre leur position dominante et de voir que ces " sauvages " ne se battent plus entre eux mais travaillent ensemble pour arracher une liberté …