Vivre et sortir

L'euro est officiellement sorti le premier janvier 2002.1 franc à gauche, 1 euro à droite Cette nouvelle monnaie remplace donc le franc et tout autre monnaie nationale dans la majorité des pays de l'Union Européenne. Et tout aussi illogique que cela puisse paraître, le gouvernement français a entrepris une immense campagne de publicité pour informer les citoyens. Tout y passe : télévision, radio, affichage… C'est bien la première fois qu'on voit une publicité pour une monnaie que tout le monde utilisera de toute façon, . On retiendra leur devise : " L'euro, enfin une pièce où chacun a un rôle à jouer " et surtout le taux de change : 6.55957 francs pour 1 euro.

Au-delà des éternels contestataires et grincheux, force est de constater que l'introduction s'est faite sans réels problèmes. Et bien que le français moyen ne s'est pas senti plus européen, nous sommes bien en face d'un événement historique qui montre la puissance de l'Europe.


L'argent dans tout cela

En parlant de l'argent, je m'attarderais ici sur les revenus moyens des Français : ils sont bien sûr énormes, comparés à ce qu'on trouve à Madagascar. Le revenu minimal légal est de l'ordre de 1000 euros et le revenu moyen est de 1900 euros, incomparable avec les salaires journaliers d'un malgache.

Que fait donc un français d'une telle somme ? Comme dans n'importe quelle pays du monde, les besoins primaires " avalent " une grande partie de cette somme. Néanmoins, une partie non négligeable est consacrée aux loisirs. D'ailleurs, ils se focalisent tous sur cette notion : travailler pour gagner de l'argent, gagner de l'argent pour vivre, et vivre pour sortir.

" Sorties "

En effet, sortir est l'un des grands principes de la vie française. On économise pour pouvoir sortir de chez soi le soir ou le week-end, avec ses amis ou sa famille. On va dans les salles de cinémas, les restaurants, les cafés, les salles de théatre.

Entrée principale d'un caféQuand je suis arrivé ici, le concept d' " aller dans un café pour boire un verre " était totalement incompréhensible. Passe encore pour les sorties au cinéma, mais les salons de thé et autres bars étaient pour moi d'un autre âge. Les consommations sont toujours trop chers, et on ne comprend pas pourquoi personne ne songe à boire ou à manger suffisamment chez soi avant de sortir. J'ai alors pensé à d'éventuels bureaux académiques, de salles de lecture, de lieux d'écriture ou de réunion, de cellules de méditation ou même de microcosmes pour penser ou pour rêver, de scènes pour des lectures poétiques, ou même de quartier général de conspirateurs ou de révolutionnaires (ben oui, pourquoi pas?...

Et bien, non pas du tout. On ne trouve que des couples ou des gens solitaires lisant leur quotidien. J'ai alors conclu que les cafés ne servaient à rien. Et pourtant, on trouve des cafés, des bars ou des pubs à chaque coin de rue.

Alors pourquoi sort-on ?

Les raisons sont plus ou moins complexes . Le français aime bien parler, et les sorties représentent une occasion remarquable d'exercer leur talent avec les autres. C'est un trait culturel dont on n'a pas assez parlé. Réputations, amitiés, inimitiés, passions, sentiments se font et refont avec le bavardage… C'est d'ailleurs tellement important ici que beaucoup parlent sans vraiment dire grand chose, à force de parler toujours de la même chose, ou pour faire des vannes* sur les autres. D'où l'importance des sorties. J'aime me représenter les sorties en groupes comme des restes des expéditions gauloises : les armes sont les compliments, les vannes, les moqueries. Le vainqueur qui sortira sera celui qui peut parler du sujet principal une dizaine de fois sans susciter l'ennui.

J'exagère peut-être, mais tout ceci reste irrémédiablement bien fade. Pour sortir de tout ce bla-bla**, je mettrai ici une autre raison. Les bars restent pour moi une façon de s'afficher. On s'assied sur la terrasse pour voir la rue, mais surtout pour être vu. Les gens qui passent peuvent ainsi vous envier. Ils s'arrêtent un moment pour penser à votre chance de ne pas avoir de travail, d'avoir beaucoup d'amis etc… Tout est bien sûr fonction de la qualité de l'endroit, mais l'essentiel est de sourire et de bien rire quand les personnes connues passent aux alentours.

Alors bien sûr, beaucoup prétendent faire des sorties naturellement. Je répondrais qu'ils habitent depuis quelques dizaines d'années en France, et que tout est question d'habitudes. J'ai parlé ici de raisons fondamentales, que personne n'avouera si on la question du pourquoi est posée.

 

* bla-bla , oui et sans blaguer aux français qui me lisent, je en suis pas du tout vénère. J'ai d'ailleurs écrit tout ça avec le sourire ;-)

 

 

Janvier 2002