|
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Rien que des passants. Comme tout pays développé, la France possède
un grand réseau routier, qui n'est pas du tout comparable
à ce qu'on peut trouver à Madagascar. Il y
en a ici 4 types : les urbaines, les départementales, les
nationales, et les autoroutes payantes, par ordre croissant d'importance.
Les routes urbaines sont de l'ordre de ce qu'on peut trouver à
Antananarivo, tout comme les départementales. C'est une autre
histoire pour les nationales et les autoroutes : la vitesse moyenne
des automobilistes y approche les 100 km par heure, et leur largeur
vont d'une demi-douzaine de mètres à une cinquantaine
de mètres. De plus, leur qualité n'ont rien à
voir avec les routes malgaches, étant donné que l'épaisseur
des bitumes sont 4 fois plus importants et que les routes sont refaites
régulièrement, même s'il n'y a pas lieu de le
faire. Et
elles sont toutes propres !!! Je veux dire par là
qu'elles sont droites et bien définies.
Bien sûr, cela n'empêche nullement la formation d'énormes embouteillages sur les autoroutes. Je me suis demandé pendant longtemps la cause de ces problèmes, étant donné que le réseau français est très vaste et que les routes sont toutes bien faites [ cela peut sembler un peu idiot, mais si les routes sont rectilignes et sans déviations, comment peut-on ralentir ?]. En fait, la réponse est bien simple : la majorité des voitures ne transportent qu'une seule personne, le conducteur. Du coup, le nombre de voitures sur les routes est multiplié. Les français ont inventé alors le concept de covoiturage, qui consiste à prendre une autre personne ayant un trajet similaire. Le projet a eu un succès limité, tout comme d'autres initiatives. En tout cas, je pense qu'il serait plus facile dans ce genre de problèmes de pénaliser directement tout personne qui se trouverait seule dans sa voiture. Comme les embouteillages se produisent souvent sur les autoroutes payantes, il suffirait d'imposer un prix de passage plus élevé. Enfin, les français sont trop individualistes pour que ce genre d'initiative se réalise. Tout est donc à refaire dans le système routier français ? Je pense que non. Il y a un domaine où ils excellent : ce sont les petites rues des centres-villes.
Je parle ici de ruelles, pas assez larges pour que des voitures puissent y passer. Quel en est donc l'intérêt ? On trouve dans ces petites rues des restaurants, des bars, des pubs anglais, des petites commerces traditionnelles tels des épiceries, des libraires ou des cinémas d'arts et d'essai. Rien de bien impressionnant en fait, puisqu'on est loin de toute manifestation " technologique ". Et pourtant, je pense que ce sont les meilleurs quartiers de la ville, même si beaucoup de visiteurs résument des villes comme Paris à des sites impressionnants comme la tour Eiffel ou le quartier de la Défense. Par exemple, on trouve de tels lieux dans le quartier latin à Paris. Ce quartier se trouve à côté du centre de la ville, proche de la fameuse cathédrale Notre Dame de Paris. Le quartier et ses rues sont assez anciens, en voyant les différentes maisons. On remarque aussi rapidement que ces ruelles sont faites pour se détendre et pour flâner : je vous assure, on se prend facilement au jeu. On oublie vite le ballet des automobilistes à une cinquantaine de mètres, et l'on a qu'une seule envie : se reposer sur une place et manger quelque chose de traditionnel, le genre de plat en accord avec ce genre d'endroit. Cet atmosphère d'authenticité vous happe à chaque fois, sans aucun sentiment de lassitude En conséquence, ce genre de quartier est l'un des plus prisés
de la capitale : les petites rues sont remplies de couples amoureux,
de bandes de copains, de vieux amis, d'artistes, d'étudiants
ou tout simplement de familles. Ils recherchent l'authenticité
et veulent sûrement s'éloigner des quelques artificialités
qu'on peut trouver dans la société française.
Comme quoi, il n'y pas que la technique dans la vie.
Fin Décembre 2001 |
|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|