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Quel siècle vraiment !!! Des études officielles sur les occupations quotidiennes des Français viennent de sortir. Sur une journée type de 24 heures, un français passe en moyenne :
Le total ne fait pas bien sûr 24 heures puisqu'il reste plus
ou moins deux heures, qui dépendent des occupations de chaque
individu : il s'agit dans la plupart des cas des loisirs comme le
sport, les sorties entre amis et autres jeux de sociétés*.
J'ai vite comparé ces chiffres à ceux que je rencontrais quotidiennement, qui semblent confirmer l'étude pour la majorité des cas. Cependant, j'ai vite trouvé une exception : le campus de l'Institut National des Télécommunications (I.N.T.), école d'enseignement supérieure dont le but est de former des ingénieurs ou des commerciaux spécialistes des nouvelles technologies. L'école compte plus de 900 étudiants et 400 permanents, professeurs ou personnel administratif. Alors, qu'y a t'il de spécial dans cette école ? Si on se focalise sur un étudiant beta de première année, les emplois de temps sont clairs : les cours à l'INT durent en moyenne entre 6 heures et 7 heures par jour, mais il ne faut pas oublier le travail personnel que l'étudiant fournit chez lui ce qui fait monter le volume quotidien à 7 heures et demie. Cet étudiant (que nous appellerons Mr@ ) doit bien aussi passer 7 heures par jour pour dormir et 2 heures pour manger. Apparemment, Mr@ ne semble pas transformé par son passage
à l'école. La clé réside dans un mot
: l'information. Chaque mois, il y a en tout 300 affiches collées
dans le forum central, 1 millions de mails électroniques
échangés, 30.000 pages de polycopiés données<
par l'administration aux étudiants, 6.500 pages imprimés
personnellement par les étudiants, 10.640.000 Mégaoctets
de données échangés sur le réseau informatique,
et un peu plus de 2.000 affichettes envoyées par les étudiants
dans les boites à lettres. Je en vous compte pas le nombre
de pages en équivalent papier que tout cela répresente.
La liste n'est pas exhaustive, mais Mr@ Pratiquement, que fait 'il au juste ? Il passe entre 30 et 40 minutes
pour sélectionner les mails qui lui ont été
écrites et les lire ensuite, entre 30 minutes et une heure
pour surfer sur Internet, et une heure pour des joies plus personnelles
tel discuter sur les réseaux ou jouer aux jeux vidéos.
Mais, parmi les étudiants de l'INT, on trouve aussi Mr.Récalcitrant
qui refuse de lire l'information qui lui est destiné et sélectionne
rapidement tout courrier ou feuille qui lui est destiné.
C'est d'un il excédé, indifférent et
expert qu'il jettera ainsi à la corbeille ces messages. D'un
autre côté, on rencontre souvent Mr@@. Cet étudiant
a choisi d'adopter les technologies de l'information, qui est pour
lui une seconde nature. En plus des activités de MR@, il
est à l'origine des différents mails électroniques
généralisés, il est membre d'un club de passionnés
d'informatique, il est souvent adepte des différentes messageries
électroniques, même si le contenu et la pertinence
de ses messages envoyés ne sont pas souvent à la mesure
de ses ambitions. En tout cas, Mr@@ adopterait bien la journée
de 36 heures pour passer le plus de temps possible devant l'ordinateur.
Ce sont ces personnes qu'un étudiant insomniaque trouverait
devant un écran à cinq heures du matin.
Le néophyte extérieur, amusé, se dit alors : " de toute façon, je n'ai pas les moyens de faire tout ça et ce style de vie doit être bien temporaire ". Cependant, avec la croissance en France des nouvelles technologies (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable ), j'ai bien peur que le campus de l'INT préfigure le style de vie français du XXIème siècle. Le type de message va changer ainsi que les médias utilisés, mais il est logique de penser que les français vont bientôt passer une bonne partie de leur temps à lire et sélectionner l'information. Ce ne sont plus 3 heures de télévision, mais 5 heures qui vont être mobilisés quotidiennement pour les nouvelles technologies. Beaucoup vont en plus traiter l'ordinateur et autres écrans en tant que fin et non comme moyen. Et tout cela au détriment de la parole et d'autres moyens traditionnels de communications
Décembre 2001 |
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