Catégorie : c'est du sérieux - Vie quotidienne

Et l'objet, ce soir, est…

Il m'est arrivé une petite aventure assez amusante. Je me suis donc levé de bonne heure dans le but d'accueillir un bon ami [que nous appellerons M.D.] qui venait me rendre visite. Ma ville, Evry, n'est pas en effet facile d'accès par rapport à la capitale et arrivé, le chemin d'accès jusqu'à la résidence encore moins.

Tête de rame du train RERA propos du réseau suburbain parisien

Il y a un moyen principal pour se rendre à Paris, pour nous gens infortunés : le RER< ou réseau périurbaine, composé de quatre lignes ferroviaires principales qui rayonnent à partir de Paris. Les trains sont d'un machinisme effrayant, et les gares déshumanisées, mais le réseau a l'avantage d'être fiable. C'est donc avec un pas sûr que je me dirige vers le bureau pour acheter les tickets de voyage. Le temps de les composter pour s'apercevoir que la ligne est en réparation…J'ai tiré la langue : que faire d'un billet affreusement cher, alors que les trains normaux ne circulaient plus de la journée ?. Je devais soit prendre une série de bus urbains, soit attendre le seul train de la demie journée qui faisait la navette entre les petites gares, ce qui équivaut dans les deux cas à trois bonnes heures de retard. Et en prime un ami perdu entre deux rails de chemins de fer.

Je ne sais plus comment j'ai fait, mais toujours est-il que j'ai réussi à rattraper un train voisin et arriver à temps [une heure et demie de retard…] à Paris. L'ami est français et suit un stage d'une semaine dans quelques entreprises et administrations parisiennes. Le but du séjour est fixé : faire connaissance avec l'entreprise et les règles de fonctionnement fondamentale. M.D. découvrit dès le premier jour que ce sont bien de grands mots. La raison en est bien simple : les entreprises en France fonctionnent à coups de réunions qui est une fondation fondamentale. Et plus l'employé avance dans la hiérarchie, plus les réunions sont importantes.


De la necessité des réunions

Qu'est-ce exactement une réunion ? Dans ce cas, c'est un rendez-vous entre plusieurs personnes pour discuter d'un travail à faire important. Le thème a été vu et revu, et en France bien de personnes ne savent plus très bien pourquoi ils suivent une réunion. Certains y vont pour boire un café, d'autres pour se faire bien voir de leur supérieur hiérarchique et pour faire partie du comité décideur, et d'autres pour faire croire qu'ils font beaucoup de choses pour l'entreprise. Ce qui est sûr, c'est que le but du réunion dont j'ai parlé plus haut est de plus en plus flou pour la majorité. Ce qui importe maintenant est la présentation et ce que nous appellerons l'art de bien parler. Par exemple, ce dernier point est nécessaire pour dire aux personnes présentes que ce que l'on propose de faire est dix fois plus important que ce qu'il en est réellement.Un exemple de parfait présentateur, à l'aise et prêt à rendre son discours!!!

M.D. a par exemple suivi une réunion au ministère de la défense dont le premier quart d'heure consistait à résumer ce qui a été dit dans les précédentes réunions. Une dizaine de minutes furent ensuite consacrées à leur travail et le comité parla pendant un quart d'heure pour se fixer une heure pour la réunion suivante. Pour moi, le bilan d'un tel réunion est bien maigre*. Et l'objet de la réunion était la constitution d'un rapport, mais le président de l'assemblée avait insisté sur les nouvelles techniques de présentation , tels les logiciels de création de diaporamas qui permettait bien vite d'impressionner les auditeurs. Eff, que des mots mon cher !!!

To be or not be ingénieux

Je confirme d'ailleurs tout cela d'après mon expérience personnelle. Mon apprentissage actuelle en France [étudiant ingénieur] insiste beaucoup sur le thème de présentations oraux. L'intention est louable, sauf quand il s'agit dans la majorité des cas à présenter un thème à des néophytes. Les réunions tournent alors à des présentations pseudo techniques, qui préfigurent les réunions dont j'ai parlé plus haut. Qu'y a t'il de bien ingénieux dans tout cela ? On retrouve alors les mêmes problèmes dans les associations d'étudiants. Le malaise est peut-être limité à mon cas, mais je trouve que beaucoup centrent leurs associations sur les réunions au lieu de leurs actions. Cela contribue bien sûr à unifier le groupe, mais les associations auxquelles je participe passent beaucoup de leur temps à discuter*. Je ne dirais que quelques mots : si vous avez en tête un projet , Just Do It !!!

 

Et en plus, c'est vrai!!!

 

Pour une fois qu'une entreprise américaine a raison...

 

 

 

 

 

* vrai ou faux? , en tout cas, un peu d'exaggeration ne fait pas de mal...

 

Novembre 2001