Catégorie : Vie quotidienne

Des lettres et des lettres…

La grande fête du 25 décembre,Noël, se rapproche à grands pas, et avec tout cela tout le cortège traditionnel mais usant de tapage publicitaire. Les mairies s'y mettent en décorant les maigres arbres rongés par le froid et les panneaux muraux publicitaires sont plus que jamais là pour nous rappeler l'imminence de l'évènement . Tout un décor de Noël, en vrai acier et plastiques, a été d'ailleurs installé dans le centre commercial le plus proche pour ravir les consommateurs qui ne sont pas encore pris dans le grand ballet du dernier mois de l'année. J'aimerais bien m'élever contre un tel commercialisation ; mais bon, il ne faut pas oublier que Noël et ses féeries, comme le père Noël et ses cadeaux, a été inventé par la plus grande société capitaliste de tous les temps: Coca-Cola.


Un kilo de courrier

C'est donc en étant plus ou moins résigné qu'on rentre chez soi. Mais il reste une dernière barrière, étape fondamentale : c'est l'amas Un catalogue Carrefourde papiers divers qui m'attend dans ma boîte à lettres. Il y en a bien pour un peu plus de 1 kilogramme, résultat du courrier d'une semaine.

Cette énorme quantité est étonnante, sachant que je ne suis pas inscrit dans aucun grand réseau publicitaire ni répondu à aucune des enquêtes de consommateur ou autres sollicitations provenant d'agences de marketing. En France, on reçoit du courrier, même si vous voulez vous couper entièrement du monde extérieur. C'est bien loin du seul courrier mensuel qu'on attend impatiemment à Madagascar, d'une lettre unique mais qui possède tant de significations...

Carrefour, la première chaîne de magasins en France

Alors, qu'y a-t-il dans ce grand fatras de papier ? Principalement des catalogues de grands magasins commerciaux. Tel Carrefour, la plus grande chaîne de supermarché française, qui envoie régulièrement des mini-catalogues pour rappeler que non, on ne vous a pas oublié et qu'on a justement fait des réductions de prix pour votre plaisir. Carrefour fait ainsi l'exploit surhumain de trouver chaque semaine un évènement d'envergure nationale pour le thème des ses promotions hebdomadaires. Tout y passe : passage à l'Euro, Halloween, tournée d'un star, passage à l'hiver etc… Dans tous les cas, on est sûr de retrouver dans sa boîte à lettres au moins 3 catalogues du célèbre magasin.

Mais il n'y a pas que des catalogues puisqu'on trouve aussi des journaux municipaux, des lettres de la mairie, des échantillons de serviettes hygiéniques et de couches pour bébés, des factures, des réclames pour des restaurants, des affiches pour divers fêtes d'étudiants et aussi des tracts politiques. Et le meilleur pour la fin : des affichettes provenant de marabouts qui prétendent pouvoir faire retourner l'amour disparu, faire réussir les examens et avoir un travail mieux rénumeré. La liste de leurs pouvoirs ne s'arrête d'ailleurs pas là, puisqu'ils peuvent aussi se transformer en véritables guérisseurs. Et tout cela sur un papier assez mignon. Comme quoi les marabouts sont aussi entrés dans le XXI ème siècle en mettant en premier plan la communication et la publicité.

 

 

 

Fin Novembre 2001