Catégorie : Tourisme

Un malgache à Evry

Emplacement d'EvryEvry : chef-lieu du département de l'Essonne, région Ile-de-France.

Evry est une ville de 100.000 habitants située à 30 kilomètres au sud de Paris. Elle est ce qu'on appelle une ville nouvelle, puisqu'elle a été créee de toutes pièces dans les années 70, au milieu des champs de blé et autres céréales. Elle défend donc une image de ville dynamique, jeune et audacieuse.

Une étonnante diversité

Si on se balade en centre-ville, on retient cependant le seul mot pertinent pour qualifier Evry : ville d'immigration. Le centre-ville est articulé autour d'un énorme centre commercial qui draine tous les habitants du départment [subdivision administrative française] et d'une gare de transports en communs. Les batîments administratifs, industriels et éducatives sont d'ailleurs réparties tout autour de ce centre commercial [appelée Evry2], ce qui montre son importance capitale pour la ville.

Mais trêves de mots. Je me suis baladé hier à Evry2, et je me suis amusé à compter les passants.une vue du centre-ville [ce qui m'a valu d'ailleurs quelques coups d'œil de surprise et de méfiance] Ainsi, sur une cinquantaine de personnes se baladant un mercredi à Evry2, on trouve : une trentaine de personnes d'origine africaine, une dizaine de personnes d'Arabie ou du Maghreb et une dizaine de personnes d'origine européenne. Ces observations personnelles sont d'ailleurs faussées puisque les Européens sont soit des étudiants [donc des habitants temporaires], soit des personnes venues de l'Est [Russie, Pologne…] ou de l'Amérique latine. Alors, que dire ? Evry peut être qualifié de ville africaine. Des statistiques le montrent d'ailleurs bien : Evry serait la troisième ville malienne au monde…

 

Une ville originale

On trouve d'ailleurs de tout dans les rues : mendiant turkmène en recherche de son repas journalier, petits vendeurs chinois, échoppes de cuisinier greco-turque, bars maghrébiens de jeux, grosses mamas africaines avec leurs bébés, magasin pakistanais, salon de coiffure africain… Ils sont tellement omniprésents que les magasins françaises semblent devenir plus ou moins exotiques.

Bien sûr, Evry reste pour le visiteur de passage une ville française. On peut se tourner pour cela vers les magasins les plus importants ou les structures les plus grosses, qui gardent un style et apparencesCarte d'Evry françaises. Mais, caché derrière ces dernières bastions, on trouve déjà des employés venants des quatres coins du monde et surtout des clients qui n'ont rien à voir avec la France.

Les raisons de tout cela ? Une incitation provenant du gouvernement qui souhaitait désengorger Paris et trouver une ville nouvelle pour assimiler le flux croissant des immigrants. Evry fut tout indiqué, et la bonne desserte de la ville en transports urbains n'a fait qu'amplifier la croissance de cette population. Est-ce en bien ou en mal, je ne le dirais pas pour l'instant… Il est sûr pour l'instant qu'Evry est pleine d'originalités, comme le dit si bien le maire écologiste de la ville.

 

 

Septembre 2001